Primaire
Activités sur place – Grande Bibliothèque
Recherche documentaire
Balado scientifique
Pour les élèves des 2e et 3e cycles
Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)
Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)
Domaines d’apprentissage liés :
- Mathématique, science et technologie (Science et technologie)
- Langues (Français, langue d’enseignement)
Remplacez les rapports scientifiques traditionnels par un mode de transmission des connaissances plus actuel : la baladodiffusion! L’atelier permettra à vos élèves de maîtriser un nouvel outil pour communiquer les résultats de leurs travaux : ils apprendront à enregistrer un balado, à le monter et à l’agrémenter d’éléments sonores à l’aide du logiciel Audacity.
Explore Internet
Pour les élèves du 3e cycle
Lieu : Grande Bibliothèque (Espace Jeunes)
Durée : 90 minutes
Domaines d’apprentissage liés : Tous
Arrimé au Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire
À l’aide de jeux et d’exercices, les élèves apprendront à utiliser un catalogue de bibliothèque et à trouver des informations fiables sur Internet pour faciliter leurs recherches et travaux scolaires.
Chercheur en herbe
Pour les élèves des 2e et 3e cycles
Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)
Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)
Domaines d’apprentissage liés :
- Mathématique, science et technologie (Science et technologie)
- Arts (Arts plastiques)
Cette activité vise à éveiller la curiosité scientifique de vos élèves et à leur
apprendre à faire des recherches documentaires pour répondre à toutes leurs questions. Au cours de l’atelier, vos élèves choisiront une image libre de droits, se poseront une question scientifique en lien avec cette image et créeront une affiche en format numérique qui inclura leur image et leur question.
Explore les livres et la bibliothèque
Pour les élèves des 1er, 2e et 3e cycles
Lieu : Grande Bibliothèque (Espace Jeunes)
Durée : 90 minutes
Domaines d’apprentissage liés : Tous
À l’aide de jeux, les élèves apprendront l’organisation des livres et d’une bibliothèque et découvriront des outils pour trouver de l’information de façon efficace.