Cocréez avec nous

Vous avez une nouvelle idée de projet ou vous souhaitez enrichir une activité existante? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Toutes les activités à faire en salle de classe proposées sur ce site ont été conçues en cocréation par des enseignants et des professionnels de BAnQ (bibliothécaires, archivistes, médiateurs culturels). Les objets culturels des collections de BAnQ sont au coeur des ressources éducatives numériques qui sont créées et l’ensemble des domaines d’apprentissages sont visés.

Les activités offertes dans les édifices de BAnQ qui portent le sceau « approuvé par le personnel enseignant », par exemple celles de la Hutte, ont été cocréées avec des enseignants. Un de nos chantiers prioritaires est de penser l’offre actuelle et à venir avec le milieu scolaire.

La cocréation pédagogique est une dynamique de travail innovante et efficace. Elle rassemble, dans le but de créer du contenu pédagogique répondant à des besoins réels, différents acteurs des milieux de l’éducation et culturel. Dans cette dynamique, les participants sont invités à participer à une création collective favorisant le dialogue interdisciplinaire et mobilisant l’expertise qu’ils ont développée au fil du temps. Ainsi, partant de leurs lieux connus (disciplines, médiation culturelle), les participants entrent en relation avec l’expertise de l’autre, dans un geste de création pédagogique canalisé par un objet culturel (œuvre d’art, document, carte ancienne, livre, etc.). La dynamique de cocréation favorise une attitude transdisciplinaire qui permet à l’enseignant d’explorer les frontières de sa discipline et d’en découvrir de nouvelles. Au fil des séances de cocréation, en plus de profiter d’une connaissance renouvelée de leur propre discipline et des approches éducatives propres à celle-ci, les participants vont :

  • acquérir une meilleure connaissance des disciplines autres que la leur;
  • s’initier aux expertises propres aux médiateurs culturels;
  • se familiariser avec des objets culturels numérisés mis à leur disposition.

Vous avez une question?

Nous joindre