Renseignements pratiques à l'intention de l'organisateur de la visite à la Grande Bibliothèque

Abonnement des collectivités

Le saviez-vous? BAnQ offre des abonnements aux collectivités, dont font partie les écoles! La direction de chaque école doit remplir un formulaire afin d’indiquer les membres du personnel qui souhaitent utiliser ce service. Il n’y a aucune limite au nombre de personnes qui peuvent détenir une carte au nom de leur collectivité.

Chaque détenteur d’une carte de collectivité peut emprunter un maximum de 70 documents (romans, films, livres d’images, musique, jeux vidéo, etc.) pour une durée de 90 jours.

Nous vous invitons à venir en grand nombre à la Grande Bibliothèque choisir les prochains documents qui feront vibrer vos élèves!

Cliquez ici pour abonner votre école ou pour plus de détails sur l’abonnement des collectivités

Instructions à l’intention des groupes et de leur organisateur

La Grande Bibliothèque accueille chaque jour des milliers de personnes. Afin que chacun puisse profiter d’un environnement agréable, calme et sécuritaire, veuillez lire les Instructions à l’intention des groupes et de leur organisateur et le Code des responsabilités des usagers.

Comment se rendre à la Grande Bibliothèque

Les travaux effectués près de la Grande Bibliothèque par la STM entraînant des fermetures de rues, BAnQ vous conseille fortement d’utiliser le transport en commun.

Par le métro : un passage souterrain mène directement à la Grande Bibliothèque à partir de la station de métro Berri-UQAM.

En autobus privé : Si vous désirez tout de même venir en autobus, nous vous conseillons de faire descendre les enfants sur la rue Berri, côté est, juste au sud de la zone réservée aux taxis (devant l’ancien terminus d’autocars). Les jeunes et leurs accompagnateurs pourront marcher une minute vers le nord, où un feu de circulation permet de traverser Berri de façon sécuritaire. Il suffit ensuite d’utiliser la porte Jardin d’art-Ontario ou la porte Berri pour entrer.

Nourriture et boissons

Il est interdit de consommer des aliments ailleurs que dans les lieux prévus à cette fin; il est cependant permis de consommer des boissons non alcoolisées transportées dans des contenants fermés, sauf aux endroits identifiés comme tels, notamment à la Collection nationale. Les visiteurs qui souhaitent se restaurer peuvent aller au café ou au bistro Le Parva, tous deux situés au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. De nombreux restaurants se trouvent aussi à proximité de la Grande Bibliothèque, notamment sur la rue Saint-Denis et à la Place Dupuis, où une foire alimentaire est accessible par le réseau piétonnier souterrain.

Casiers et vestiaires

Les visiteurs peuvent utiliser les casiers disponibles dans le hall de l’édifice, à proximité de l’entrée Berri, pour y ranger leurs effets. Des cadenas au coût de 6$ sont disponibles au comptoir d’information. Les groupes inscrits à une activité avec la présence d’un animateur ont quant à eux accès à un vestiaire sécuritaire.

Réseau Internet

Les abonnés munis d’un ordinateur portable peuvent avoir accès au réseau Internet par notre réseau sans fil. Voici les exigences techniques.

Cocréez avec nous

Vous aimeriez adapter une activité à votre réalité ou concevoir un projet spécialement pour vos élèves?

L’équipe de BAnQ Éducation est là pour réfléchir avec vous et concrétiser vos idées en mettant à profit les objets culturels du Québec!

Restez informé

Nous développons en continu de nouvelles activités pour vous soutenir dans votre tâche d’enseignant.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître nos primeurs!