BAnQ transporte son offre d’activités scolaires aux écoles et milieux d’enseignement aux quatre coins du Québec! Grâce à la visioconférence, vous pourrez faire vivre à vos élèves un de nos ateliers en direct, animés par un des médiateurs de BAnQ (bibliothécaire, archiviste, cartothécaire, médiateur culturel). Les ateliers seront en rodage tout l’automne.
Ateliers en direct - Primaire
Ton enquête généalogique
Pour les élèves de 3e cycle du primaire
Durée approximative : 60 minutes
Domaine d’apprentissage lié :
- Univers social (Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté)
À Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous accompagnons régulièrement chercheurs et amateurs dans une quête bien spéciale : découvrir l’histoire de leur famille! L’atelier Ton enquête généalogique a pour objectif d’initier vos élèves au domaine de la généalogie en compagnie d’une bibliothécaire qui leur apprendra les fondements de ce travail d’enquête.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe.
Documents d'accompagnement
Matériel obligatoire :
Matériel complémentaire :
Les contes réinventés
Pour les élèves du 1er cycle du primaire
Durée : 40 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
Le volet Animation littéraire vous convie à une Heure du conte virtuelle autour de contes réinventés où, pour l’occasion, la recette secrète qui les rend si drôles vous sera dévoilée. En classe, prolongez le plaisir par des activités enlevantes autour des personnages rencontrés dans les histoires.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe.

Les contes du monde entier
Pour les élèves du 2e cycle du primaire
Durée : 45 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
Le volet Animation littéraire propose de faire découvrir des contes du monde entier à vos élèves en expliquant leurs multiples facettes, leurs origines et leur évolution ainsi qu’en présentant les meilleurs exemples de ce genre littéraire, racontés comme il se doit!
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe.

Les contes et légendes du Québec
Pour les élèves du 3e cycle du primaire
Durée : 60 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
Le volet Animation littéraire propose de faire découvrir des contes et légendes du Québec à vos élèves en expliquant leurs multiples facettes, leurs origines et leur évolution ainsi qu’en présentant les meilleurs exemples de ce genre littéraire, racontés comme il se doit!
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe.

Explore Internet
Pour les élèves du 3e cycle du primaire
Durée : 1 heure
Domaines d’apprentissage liés :
- Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
- Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (Science et technologie)
À l’aide de jeux et d’exercices, les jeunes apprendront à se servir d’un catalogue de bibliothèque et à trouver des informations fiables sur Internet pour faire leurs travaux scolaires.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. Il est également nécessaire que les élèves soient dotés d’un ordinateur ou d’une tablette (au minimum un ordinateur ou une tablette pour deux élèves).

Balado scientifique
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Durée : 1 heure
Domaines d’apprentissage liés :
- Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (Science et technologie)
- Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
Remplacez les rapports scientifiques traditionnels par quelque chose de plus dynamique! Cet atelier donnera à vos élèves un nouvel outil pour s’exprimer et pour présenter leurs travaux et leurs connaissances : la baladodiffusion.
Dans cet atelier virtuel, vos élèves apprendront comment enregistrer un balado, faire le montage et intégrer des sons à l’aide du logiciel Soundtrap.
Consultez la fiche d’accompagnement pour faciliter votre préparation.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. Il est également nécessaire que les élèves soient dotés d’un ordinateur ou d’une tablette (au minimum un ordinateur ou une tablette pour deux élèves).
Chercheur en herbe
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Durée : 1 heure
Domaine d’apprentissage lié : Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (Science et technologie)
Cette activité vise à éveiller la curiosité scientifique de vos élèves et à leur apprendre à faire des recherches documentaires pour répondre à toutes leurs questions. Lors de cet atelier virtuel, vos élèves choisiront une image libre de droits, se poseront une question scientifique en lien avec cette image et créeront une affiche qui inclut leur image et leur question.
Consultez la fiche d’accompagnement pour faciliter votre préparation.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. Il est également nécessaire que les élèves soient dotés d’un ordinateur ou d’une tablette (au minimum un ordinateur ou une tablette pour deux élèves).
Futur programmeur de jeux
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Durée : 1 heure
Domaines d’apprentissage liés :
- Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (Mathématique)
- Domaine des langues (Français, langue d’enseignement)
Lors de cet atelier virtuel, vos élèves deviendront programmeurs de jeux vidéo! À l’aide du gratuiciel Arcade, ils créeront un jeu de plateforme personnalisé qu’ils pourront partager et auquel ils pourront jouer en ligne.
Consultez la fiche d’accompagnement pour faciliter votre préparation.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. Il est également nécessaire que les élèves soient dotés d’un ordinateur ou d’une tablette (au minimum un ordinateur ou une tablette pour deux élèves).

Inventeur en herbe
Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire
Durée : 1 heure
Domaine d’apprentissage lié : Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (Science et technologie)
Lors de cet atelier, vos élèves deviendront de grands inventeurs comme le célèbre Léonard de Vinci! Lors de cet atelier virtuel, vos élèves inventeront un objet futuriste et modéliseront leur objet en 3D à l’aide du gratuiciel Cubecraft. Après leur visite, leurs inventions seront imprimées à l’aide d’une imprimante 3D et vous seront envoyées.
Consultez la fiche d’accompagnement pour faciliter votre préparation.
*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. Il est également nécessaire que les élèves soient dotés d’un ordinateur ou d’une tablette (au minimum un ordinateur ou une tablette pour deux élèves).