Primaire
Ateliers en direct
Expérimentation technologique
Futur programmeur de jeux
Durée : 60 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Langues (Français, langue d’enseignement)
Le temps de cet atelier, vos élèves deviendront programmeurs de jeux vidéo! À l’aide du gratuiciel Arcade, ils apprendront à créer un jeu de plateforme personnalisé, qu’ils pourront ensuite partager pour jouer en ligne avec parents et amis.
Temps de préparation avant l’atelier : 10 minutes
Matériel requis : un ordinateur ou une tablette par élève ou équipe
* L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.
Inventeur en herbe
Pour les élèves des 2e et 3e cycles
Durée : 60 minutes
Domaines d’apprentissage liés :
- Mathématique, science et technologie (Science et
technologie) - Développement de la personne (Éthique et culture religieuse)
- Langues (Français, langue d’enseignement)
Tels Léonard de Vinci ou Elon Musk, les élèves seront appelés à imaginer une solution pour répondre à un problème, qu’ils choisiront eux-mêmes. En explorant le développement d’une technologie et sa modélisation en trois dimensions à l’aide du gratuiciel Tinkercad, ils apprendront notamment à faire preuve de créativité et comprendront le fonctionnement d’une imprimante 3D… car les prototypes réalisés seront imprimés puis envoyés à l’école!
Temps de préparation avant l’atelier : 10 minutes
Matériel requis : un ordinateur ou une tablette par élève ou pour deux élèves
* L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.
Participez à nos projets!
Nous travaillons à la consolidation de notre offre éducative actuelle. Les nouvelles cocréations sont en suspens pour le moment, mais nous recherchons des spécialistes de l’éducation qui souhaitent vérifier, tester et expérimenter certaines activités.
Votre contribution à l’offre éducative de BAnQ est d’une grande importance. Joignez-vous à nous!