Primaire

Activités sur place – Grande Bibliothèque

Expérimentation technologique

Futur programmeur de jeux

Pour les élèves du 3e cycle

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaine d’apprentissage lié : Langues (Français, langue d’enseignement)

Le temps de cet atelier, vos élèves deviendront programmeurs et programmeuses de jeux vidéo! À l’aide de Bloxel, ils apprendront à créer un jeu de plateforme personnalisé, qu’ils pourront ensuite partager pour jouer en ligne avec parents et amis.

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Balado scientifique

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaines d’apprentissage liés : 

  • Mathématique, science et technologie (Science et technologie)
  • Langues (Français, langue d’enseignement)

Remplacez les rapports scientifiques traditionnels par un mode de transmission des connaissances plus actuel : la baladodiffusion! L’atelier permettra à vos élèves de maîtriser un nouvel outil pour communiquer les résultats de leurs travaux : ils apprendront à enregistrer un balado, à le monter et à l’agrémenter d’éléments sonores à l’aide du logiciel Audacity.

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Inventeur en herbe

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaines d’apprentissage liés :

  • Mathématique, science et technologie (Science et technologie)
  • Développement de la personne (Éthique et culture religieuse)
  •  Langues (Français, langue d’enseignement)

Au cours de cet atelier, vos élèves deviendront de grands inventeurs comme le célèbre Léonard de Vinci! Ils inventeront un objet futuriste et modéliseront leur objet en 3D à l’aide du gratuiciel Tinkercad.

Après l’atelier, leurs inventions seront imprimées à l’aide d’une imprimante 3D et vous seront envoyées.

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Insère-toi dans l'histoire

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaine d’apprentissage lié : Mathématique, science et technologie (Science et technologie)

Intéressez vos élèves à l’histoire du Québec ou de leurs propres familles en les insérant directement dans des scènes du passé! À l’aide de l’écran vert de la Hutte, ils apprendront à créer des photos truquées… et peut-être même à les reconnaître s’ils en voient.

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