Primaire

Activités sur place – Grande Bibliothèque

Expérimentation technologique

Futur programmeur de jeux

Pour les élèves du 3e cycle

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaine d’apprentissage lié : Langues (Français, langue d’enseignement)

Le temps de cet atelier, vos élèves deviendront programmeurs de jeux vidéo! À l’aide de l’application Bloxels, qui mêle le travail manuel et la programmation, ils apprendront à créer un jeu de plateforme personnalisé, qu’ils pourront ensuite partager pour jouer en ligne avec parents et amis.

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Balado scientifique

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaines d’apprentissage liés : 

  • Mathématique, science et technologie (Science et technologie)
  • Langues (Français, langue d’enseignement)

Remplacez les rapports scientifiques traditionnels par un mode de transmission des connaissances plus actuel : la baladodiffusion! L’atelier permettra à vos élèves de maîtriser un nouvel outil pour communiquer les résultats de leurs travaux : ils apprendront à enregistrer un balado, à le monter et à l’agrémenter d’éléments sonores à l’aide du logiciel Audacity.

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Inventeur en herbe

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaine d’apprentissage lié : Mathématique, science et technologie (Science et technologie)

Tels Léonard de Vinci ou Elon Musk, les élèves seront appelés à imaginer une solution pour répondre à un problème, qu’ils choisiront eux-mêmes. En explorant le développement d’une technologie et sa modélisation en trois dimensions à l’aide du gratuiciel Tinkercad, ils apprendront notamment à faire preuve de créativité et comprendront le fonctionnement d’une imprimante 3D… car les prototypes réalisés seront imprimés puis envoyés à l’école!

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Insère-toi dans l'histoire

Pour les élèves des 2e et 3e cycles

Lieu : Grande Bibliothèque (La Hutte, le laboratoire de création de l’Espace Jeunes)

Durée : 3 heures 30 minutes (dont un dîner de 30 minutes)

Domaine d’apprentissage lié : Mathématique, science et technologie (Science et technologie)

Intéressez vos élèves à l’histoire du Québec ou de leurs propres familles en les insérant directement dans des scènes du passé! À l’aide de l’écran vert de la Hutte, ils apprendront à créer des photos truquées… et peut-être même à les reconnaître s’ils en voient.

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Cocréez avec nous

Vous aimeriez adapter une activité à votre réalité ou concevoir un projet spécialement pour vos élèves?

L’équipe de BAnQ Éducation est là pour réfléchir avec vous et concrétiser vos idées en mettant à profit les objets culturels du Québec!

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