Primaire
Activités clés en main
Archives à voix haute
Domaines d’apprentissage liés :
- Univers social (Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté)
- Langues (Français, langue d’enseignement)
- Arts (Arts plastiques)
- Développement de la personne (Éthique et culture religieuse)
Le projet Archives à voix haute vise à mettre en valeur le potentiel pédagogique des archives textuelles en salle de classe, grâce à la lecture à voix haute de ces dernières. Les différentes activités proposées ci-dessous permettent de démystifier le document d’archives au sein de différentes disciplines et d’en apprendre davantage sur le patrimoine historique de la région de l’Outaouais.
* Nous souhaitons élargir ces activités à l’ensemble des régions du Québec. Si vous avez une idée de projet touchant votre région, n’hésitez pas à nous contacter!
* Pour consulter et agrandir les objets culturels utilisés dans cette activité, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus.
Lettre de Dona Laflèche à son amie tirée d’un album de compositions, 1900, p. 46-48. ANQ Gatineau, fonds Wilfrid Sanche (P106, S2, D8). Image : Collections de BAnQ
La boîte aux lettres du temps
Pour les élèves du 3ᵉ cycle
Durée : 60 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Univers social (Histoire, géographie et éducation à la citoyenneté)
À travers cette activité, les élèves s’informeront au sujet de l’incidence du grand feu de Hull sur le territoire régional, et découvriront les répercussions des activités économiques forestières sur sa population. Ils pourront comparer le présent et le passé et comprendre l’importance des archives textuelles comme témoins de l’évolution d’une société.
* Pour consulter et agrandir les objets culturels utilisés dans cette activité, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus.
Extrait d’un livret littéraire de la famille Bilodeau, 1934, [p. 5 et 12-14]. Archives nationales à Gatineau, fonds Louis Bilodeau (P119, S1). Image : Collections de BAnQ
Un conte à travers le temps
Pour les élèves du 3ᵉ cycle
Durée : 120 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Langues (Français, langue d’enseignement)
Les élèves exerceront leur compréhension à la fois orale, écrite et de lecture grâce à cette activité mettant en valeur un personnage important de l’histoire de Gatineau. Ils s’initieront à deux types de textes différents (les contes et les archives textuelles) et seront amenés à comparer des textes.
* Pour consulter et agrandir les objets culturels utilisés dans cette activité, veuillez cliquer sur les images ci-dessus.
(1) Lettre aux commissaires, 2 février 1938. Archives nationales à Gatineau, fonds Hector Legros (P7, S2, SS2, SSS2, D5, P10). Image : Collections de BAnQ
(2) Extrait d’un mémoire de Philippe Lacoste, [1970], [p.27-29]. Archives nationales à Gatineau, fonds Philippe Lacoste (P20). Image : Collections de BAnQ
(3) Extrait d’un mémoire de Lionel Émond, [1976], [p. 2-3]. Archives nationales à Gatineau, fonds Lionel Émond (P97, S1, D1). Image : Collections de BAnQ
Être élève au XIXe siècle : droits et débat
Pour les élèves du 3ᵉ cycle
Durée : 60 à 180 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Développement de la personne (Éthique et culture religieuse/Éthique et citoyenneté québécoise)
À travers la découverte de personnages historiques de l’Outaouais, les élèves seront amenés à réfléchir à la question des droits des élèves et à l’intimidation. Ils pratiqueront le débat en classe et découvriront l’importance des archives textuelles.
* Pour consulter et agrandir les objets culturels utilisés dans cette activité, veuillez cliquer sur l’image ci-dessus.
Lettre de Dona Laflèche à son amie tirée d’un album de compositions, 1900, p. 46-48. Archives nationales à Gatineau, fonds Wilfrid Sanche (P106, S2, D8). Image : Collections de BAnQ
L'art d'écrire
Pour les élèves du 3ᵉ cycle
Durée : 60 à 120 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Arts (Arts plastiques)
À travers la découverte d’un personnage historique de la région de l’Outaouais, les élèves s’initieront à la calligraphie de différentes époques et seront amenés à manier le pinceau et à porter un jugement d’ordre critique ou esthétique.