Primaire
Activités clés en main
Voyage dans le temps avec BAnQ
Durée : 45 minutes
Domaines d’apprentissage liés :
- Univers social (Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté)
- Arts (Arts plastiques)
Nul besoin de plonger dans une faille temporelle pour comparer notre quotidien avec celui de nos aïeuls et mesurer l’étendue des changements survenus dans les dernières décennies : les images montrant des activités ou des objets utilitaires anciens suffisent. Après avoir jeté un regard vers le passé, invitez vos élèves à se projeter dans le futur et à illustrer l’avenir avec une œuvre artistique de leur choix. Une activité enrichissante et intemporelle!
Matériel pour réaliser l’activité
Albums thématiques Flickr de BAnQ
- Les loisirs en famille
- À vélo, toute la famille
- Hockey!
- L’été au chalet ou au camping
- L’été à la plage
- École et éducation
- Au pays de l’enfance
- La motoneige
- Le magasin général
- Trains et gares du Québec
- Les métiers de la santé
- Magasins, épiceries et marchés d’autrefois
- Balade au parc
- Une petite histoire des transports
Fiche de l'élève
Téléchargez la fiche de l’élève.
Matériel complémentaire
Fiches techniques du RÉCIT des arts
Suggestions d'œuvres littéraires traitant du futur
- ANGE et autres, Dix histoires de futurs, Paris, Syros, 2016, 310 p.
- COLLINS, Suzanne, Hunger Games, Paris, Pocket jeunesse, 2009, 3 vol.
- CÔTÉ, Denis, Terminus cauchemar, Montréal, La Courte Échelle, 2016, 182 p.
- DE FOMBELLE, Timothée et Sébastien GAXIE, Céleste, ma planète – Conte symphonique pour voix et orchestre, Paris, Gallimard jeunesse, 2014, 91 p.
- DESROCHERS, Marc, Chronos, Waterloo, Michel Quintin, 2013-2014, 3 vol.
- GOLDMAN, Bruno et Marie J. GUILLET, Demain, est-ce que j’aurai des superpouvoirs? Et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur, Paris, Fleurus, 2018, 47 p.
- HINCKEL, Florence, Mémoire en mi, Paris, Syros, 2013, 43 p.
- MARTEL, Suzanne, Surréal 3000, Saint-Lambert, Héritage, 1980, 157 p.
- MOURLEVAT, Jean-Claude, Terrienne, Paris, Gallimard jeunesse, 2013, 406 p.
- POIRIER, Priska, Seconde Terre, Boucherville, Éditions de Mortagne, 2014-2016, 5 vol.
- TREMBLAY, Carole, Le petit robot extra poutine, Saint-Lambert, Dominique et compagnie, 2006, 75 p.
- WESTERFELD, Scott, Pretties, Paris, Pocket jeunesse, 2015, 345 p.
Suggestions d'œuvres littéraires traitant du passé
- BARBEAU-LAVALETTE, Anaïs et Mathilde CINQ-MARS, Nos héroïnes, Montréal, Marchand de feuilles, 2018, 87 p.
- BERGERON, Emmanuelle et Caroline MEROLA, Quatre filles en art, Saint-Lambert, Soulières éditeur, 2017, 101 p.
- BOUCHARD, Camille, La dame de Panama, Montréal, Hurtubise, 2012, 197 p.
- DELISLE-CREVIER, Patrick et Josée TELLIER, Félix Leclerc, Montréal, Petit Homme, 2018, 135 p.
- GRAVEL, Élise, Le Grand Antonio, Montréal, La Pastèque, 2014, non paginé.
- JARRY, Marie-Hélène et Élodie DUHAMEAU, Où est passé le temps?, Montréal, Éditions de l’Isatis, 2019, non paginé.
- LATULIPPE, Martine et Jean-Luc TRUDEL, Julie et les légendes, Montréal, Québec Amérique, 2015, 379 p.
- LEBLANC, André, Arrivés à bon port – Immigrer en Amérique en 1911, Montréal, Les 400 coups, 2018, 55 p.
- L’HÉBREUX, Michel, Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec, 1900-1917, Montréal, Les 400 coups, 2019, 40 p.
- MÉNARD, Johanne, Jeanne Mance, Montréal, Michel Quintin, 2010, 63 p.
- MÉNARD, Johanne et Denis POULIN, Louis Cyr, Montréal, Michel Quintin, 2017, 63 p.
- NOËL, Michel, Hush ! Hush!, Montréal, Hurtubise, 2006, 286 p.
- OUIMET, Josée et Adeline LAMARRE, Mary Travers : Madame Bolduc, Montréal, Éditions de l’Isatis, 2018, 77 p.
- ROBITAILLE, Renée et Slavka KOLESAR, La légende du Carcajou, Montréal, Planète rebelle, 2017, non paginé.
- SANCHEZ VERGARA, Maria Isabel et Anuska ALLEPUZ, Lucy Maud Montgomery, Montréal, La Courte Échelle, 2019, non paginé.
- SLIPPERJACK, Ruby, Les mots qu’il me reste : Violette Pesheens, pensionnaire à l’école résidentielle, Toronto, Scholastic, 2017, 172 p.
La galerie des voyageurs du temps
Invitez vos élèves à nous partager leurs oeuvres!
Pour ajouter les créations de vos élèves à la galerie des voyageurs du temps ci-dessous, invitez-les à nous faire parvenir une photographie de leur œuvre avec l’aide de leurs parents grâce au formulaire prévu à cet effet.
Image choisie : Magasin général de Neuville
Titre de l’œuvre : Le magasin dans 100 ans
Dans l’image de l’époque, chaque petit recoin est utilisé et le magasin est surchargé. De nos jours, les boutiques optent généralement pour une présentation plus aérée et agréable à regarder. Nous avons même la possibilité de ne plus nous déplacer, en achetant en ligne. Dans 100 ans, j’imagine que nous aurons un robot maison qui nous fournira tout ce dont nous aurons envie, quand nous en aurons envie!
Image choisie : La tente-école de Rouyn
Titre de l’œuvre : Le vaisseau-bulle
Dans la photographie, les sœurs ont fait un long voyage pour aller enseigner loin de chez elles, et elles le font dans un campement de fortune en attendant d’avoir un lieu fixe. J’ai trouvé intéressante l’idée du voyage et du déplacement. Je pense que dans 100 ans l’école sera mobile. Les enfants auront un vaisseau-bulle et iront rejoindre leurs amis dans un vaisseau-classe. En plus de nous protéger des virus et des microbes, cela nous permettra, par exemple lors des cours de géographie, d’histoire ou de langues, de parcourir le monde à la vitesse de la lumière et peut-être même de découvrir des planètes lointaines.
Image choisie : Enfants et leurs institutrices
Titre de l’œuvre : Des plantes partout!
L’école dans la photographie d’archives semble située dans un champ, en pleine nature. Mon école est construite sur du béton. Il n’y a pas de gazon ou de plantes. Je me suis dit qu’il serait intéressant dans 100 ans d’avoir des plantes qui poussent dans la classe étant donné que, avec le réchauffement climatique, je crois que ce sera plutôt désertique à l’extérieur…