Primaire
Ateliers en direct
Expérimentation technologique

Futur programmeur de jeux
Durée : 60 minutes
Domaine d’apprentissage lié : Langues (Français, langue d’enseignement)
Le temps de cet atelier, vos élèves deviendront programmeurs de jeux vidéo! À l’aide du gratuiciel Arcade, ils apprendront à créer un jeu de plateforme personnalisé, qu’ils pourront ensuite partager pour jouer en ligne avec parents et amis.
Temps de préparation avant l’atelier : 10 minutes
Matériel requis : un ordinateur ou une tablette par élève ou équipe
* L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Inventeur en herbe
Pour les élèves des 2e et 3e cycles
Durée : 60 minutes
Domaines d’apprentissage liés :
- Mathématique, science et technologie (Science et
technologie) - Développement de la personne (Éthique et culture religieuse)
- Langues (Français, langue d’enseignement)
Tels Léonard de Vinci ou Elon Musk, les élèves seront appelés à imaginer une solution pour répondre à un problème, qu’ils choisiront eux-mêmes. En explorant le développement d’une technologie et sa modélisation en trois dimensions à l’aide du gratuiciel Tinkercad, ils apprendront notamment à faire preuve de créativité et comprendront le fonctionnement d’une imprimante 3D… car les prototypes réalisés seront imprimés puis envoyés à l’école!
Temps de préparation avant l’atelier : 10 minutes
Matériel requis : un ordinateur ou une tablette par élève ou pour deux élèves
* L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.