Un document, mille histoires

Information à l’intention des enseignants

Nous invitons les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire à interpréter une partie du patrimoine québécois et à se l’approprier en rédigeant un texte narratif (par exemple, un récit fantastique, un conte ou une légende) inspiré par un document d’archives issu des collections de BAnQ. Cette activité d’écriture leur permettra de mettre à profit certaines connaissances et stratégies vues en classe entourant l’écriture de textes variés.

Un document, mille histoires

Pistes de questionnement pour stimuler l'imaginaire

Pour te plonger dans l’univers narratif, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quelle histoire imagines-tu en regardant cette image?
  • Que pourrait-il arriver au personnage que tu vois sur le document d’archives?  Une rencontre invraisemblable? Un événement farfelu?
  • Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir hors champ (en dehors de l’image) qui pourrait venir perturber le héros ou l’héroïne de ton histoire?

Étapes

  1. Sélectionne un document d’archives parmi ceux-ci.
  2. Utilise ton imagination et rédige un texte narratif (récit fantastique, conte ou légende) inspiré par le document que tu as choisi.
  3. Pour te faciliter la tâche, fais un plan qui respecte le schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, déroulement, dénouement et situation finale). Le confinement t’a fait oublier ce qu’était un schéma narratif? Pas de problème! Regarde cette capsule de l’École à la maison diffusée sur Télé-Québec pour te rafraîchir la mémoire.