Ateliers en direct - Secondaire

BAnQ transporte son offre d’activités scolaires aux écoles et milieux d’enseignement aux quatre coins du Québec! Grâce à la visioconférence, vous pourrez faire vivre à vos élèves un de nos ateliers en direct, animés par un des médiateurs de BAnQ (bibliothécaire, archiviste, cartothécaire, médiateur culturel). Les ateliers seront en rodage tout l’automne.

Je crée ma première vidéo Booktube

Pour les élèves des 1er et 2e cycles

Dans une présentation dynamique en ligne, une bibliothécaire et un technicien en nouvelles technologies de la Grande Bibliothèque vous expliqueront, à vous et à vos élèves, comment sélectionner un livre, quels éléments retenir de l’œuvre et comment passer du livre à l’écran en réalisant une vidéo de qualité dans le cadre du concours Livre-toi. Cet atelier sera offert à partir de janvier 2021.

Pour plus d’informations sur le concours : http://livre-toi.ca/

En collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres. Veuillez noter que l’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Je m'inscrisGuide des enseignants

Atelier virtuel d’initiation au processus d’idéation

Pour les élèves des 1er et 2e cycles

Durée : 3 périodes

Domaine d’apprentissage lié : Tous les domaines d’apprentissage

S’échelonnant sur trois périodes (idéalement d’un même cycle), notre atelier virtuel met en avant le processus d’idéation.

Inspirée d’une méthode utilisée par les designers, notre démarche vise à outiller les élèves et à leur permettre de s’approprier le processus d’idéation en évitant le fameux syndrome de la page blanche. Dans une simulation mettant en scène une planète inconnue, les jeunes devront faire preuve de créativité afin de survivre.

Alliant les technologies des Fab Lab et des médialabs à la méthode d’idéation proposée, les élèves expérimenteront ladite méthode au fur et à mesure de la simulation. En charge de fournir l’alimentation, une source d’énergie ou un logis aux autres participants, ils assureront la survie du groupe en imaginant un prototype pouvant être produit dans un Fab Lab tout en documentant leur parcours.

*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Première partie (période 1)

La première partie de l’atelier vise à présenter le réseau des Fab lab et à faire comprendre aux élèves ce qu’il est possible de faire grâce à ces laboratoires, tout en mettant en place les éléments nécessaires à la mise en action de la seconde partie.

Cette partie se donne sous forme de conférence participative et nécessite l’assistance de l’enseignant et une connexion Internet (idéalement par TBI).

Deuxième partie (périodes 2 et 3)

Lors de ces deux rencontres, les élèves sont directement mis en action dans le cadre d’une activité virtuelle se déroulant entièrement sur notre site Web. Les jeunes participent à une activité d’innovation présentée sous forme de simulation dans laquelle ils doivent appliquer une démarche les menant à conceptualiser leur prototype.

Cet atelier vise à annihiler le syndrome de la page blanche en fournissant aux élèves une méthode de travail facilement transposable en contexte scolaire. L’un des membres de notre équipe est également présent virtuellement pour répondre à toutes leurs questions et pour les accompagner dans le processus.

*Prenez note que ces deux rencontres nécessitent l’accès au laboratoire informatique ainsi qu’à une connexion Internet (1 poste pour 3 ou 4 élèves).

Je m'inscris

Initiation aux mondes des Fab lab

Pour les élèves des 1er et 2e cycles

Durée : 1 période

Domaine d’apprentissage lié : Tous les domaines d’apprentissage

Cet atelier vise à présenter le réseau des Fab lab et à faire comprendre aux élèves ce qu’il est possible de faire grâce à ces laboratoires, tout en suscitant leur inventivité ainsi que leur curiosité scientifique et artistique.

Cet atelier se donne sous forme de conférence participative et nécessite l’assistance de l’enseignant et une connexion Internet (idéalement par TBI).

*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Je m'inscris

Superhéros : retour aux origines

Pour les élèves des 1er et 2e cycles

Superman, Batman, Wolverine, Wonder Woman : ces noms ne vous sont sans doute pas inconnus… mais qui sont-ils, d’où viennent-ils? Nos bibliothécaires passionnés vous feront découvrir l’origine mythique de la figure du superhéros, son évolution depuis le début du XXe siècle et son appropriation par la culture populaire.

*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Je m'inscris

Histoire et évolution de la chanson pop au Québec

Pour les élèves des 1er et 2e cycles

De la chanson folklorique au rap en passant par le yéyé, les chansonniers, le disco et ses autres multiples incarnations, un voyage fascinant dans le monde de la chanson que le Québec s’approprie, peu à peu, pour créer la sienne.

Partez à la découverte de ce monde en compagnie d’un bibliothécaire qui vous racontera les moments clés de cette histoire haute en couleur à l’aide d’une présentation assistée par ordinateur agrémentée de nombreux extraits vidéo et sonores ainsi que d’illustrations.

*À noter qu’un temps de préparation de 10 minutes est requis avant le début de l’atelier avec le responsable du groupe. L’enregistrement des ateliers en direct est interdit.

Je m'inscris